Punaises de lit : Détecter leur présence et traitement requis

/Punaises de lit : Détecter leur présence et traitement requis
Punaises de lit : Détecter leur présence et traitement requis 2018-04-24T10:30:25+00:00

Reconnaitre la présence des punaises de lit

La punaise de lit est un insecte assez facile à reconnaître, bien qu’elle mesure moins de 4 millimètres. Au début du stade de développement, la punaise est d’une couleur blanche laiteuse car elle n’a pas encore piqué et n’a donc pas assimilé de sang. Par la suite, la couleur de l’insecte se modifie rapidement pour finalement atteindre un brun rougeâtre (du au sang présent à l’intérieur après un repas). Plate et de forme ovale, elle ne vole pas et ne saute pas. Grâce à sa très petite taille, la punaise de lit peut se glisser absolument n’importe où, ce qui lui permet de voyager facilement d’un lieu à l’autre.

Par ailleurs, son rythme de reproduction est assez rapide, puisqu’une femelle peut pondre plusieurs œufs par jour et que ceux-ci arrivent à maturité une dizaine de jours après la ponte. Une seule femelle en dormance peut donc créer une importante colonie en quelques semaines après son réveil.

punaises-de-lit-macropunaises-de-lit-sur-peau-humaine

Comment savoir si je suis victime de punaises de lit ?

La punaise de lit peut se loger dans toutes sortes de meubles et de tissus, comme les sofas, les commodes ou les tables de nuit. Elle préfère toutefois demeurer le plus près possible du lit, puisque c’est là qu’elle trouve sa nourriture. En effet, cet insecte plutôt nocturne se nourrit exclusivement de sang humain. C’est pourquoi il envahit nos logements, en particulier nos chambres à coucher.

Cela lui permet de nous piquer durant notre sommeil. Ces piqûres sont d’ailleurs le principal moyen de détecter la présence de ce parasite nuisible. Bien que ce ne soit pas tout le monde qui y réagisse, les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles des moustiques et elles sont généralement groupées. D’autres personnes peuvent également avoir d’importantes réactions allergiques. Attention de ne pas confondre avec une piqûre de puce ! (en savoir plus…)

Une autre façon de repérer cet insecte est de rechercher les peaux de mue ainsi que les excréments, qui ressemblent à de petites taches noires, autour du lit, en particulier près des coutures du matelas. Il importe de porter une attention particulière au sous-matelas et à la tête de lit lors de votre vérification.

Il est faux de croire que les punaises de lit préfèrent les lieux insalubres, puisque ces parasites peuvent même se retrouver dans des hôtels cinq étoiles. Toutefois, les lieux encombrés facilitent leur propagation en leur offrant un maximum d’espaces où pondre et vivre.

Truc pour détecter leur présence

Voici un truc pour détecter si les petites taches noires visible autour du lit sont réellement des excréments de punaise de lit : Laissez tomber quelques goutes d’eau chaude sur les taches, si la couleur tourne au rouge (sang), vous êtes en présence d’une infestation et il faut agir sans tarder.

Si vous êtes incertain de leur présence, mais aimeriez en avoir la certitude avant d’entreprendre un traitement de plus grande envergure, Extermination Complete possède de l’équipement spécialisé pour détecter la présence de cet insecte nuisible dans votre maison ou dans votre hôtel. Notre équipement de détection n’utilise aucun pesticide, et permet de simuler la présence d’un humain, ce qui a pour effet d’attirer les punaises et ainsi de confirmer leur présence.  Le coût de location est de 150.00 $ par équipement pour une période de 4 à 5 jours.

Causes d’infestation

Les moyens de propagation des punaises de lit sont nombreux, c’est pourquoi il faut être vigilant, particulièrement en voyage. Ainsi, un bref contact avec un objet infesté suffit pour ramener quelques œufs ou une femelle à la maison.

En voyage, il est préférable de ranger sa valise loin des sources d’infestation possible, dans le bain par exemple. Au retour, une inspection minutieuse de chaque vêtement est recommandée afin de détecter toute punaise de lit le plus rapidement possible et d’effectuer le traitement approprié. Il en va de même lors de l’achat d’un vêtement ou d’un meuble usagé.

Les déménagements et le fait de vivre dans un immeuble à logement ou une copropriété contribuent aussi à la propagation des punaises de lit. En effet, si on déménage les meubles d’un logement infesté, mais où les punaises n’ont pas encore été détectées, vers un autre, il se formera alors une nouvelle infestation dans le second logement.

À partir de ce logement, les punaises de lit peuvent se glisser entre les murs ou sous le plancher pour aller envahir les autres appartements du même immeuble. De cette façon, cet insecte nuisible se retrouve rapidement dans tout l’immeuble.

Traitements requis

Les punaises de lit ont la réputation d’être tenaces et presque impossibles à éliminer. Cela s’explique en partie par le fait que l’insecte s’adapte aux méthodes de contrôle et est de plus en plus résistants aux insecticides, en particulier ceux vendus dans les commerces. Les produits achetés dans les magasins à grandes surface ou même dans les boutiques spécialisées en extermination n’ont que très peu d’effet et sont inutile. Un produit professionnel doit être utilisé car ils sont conçus pour avoir un effet résiduel (Qui dure dans le temps).  Un second traitement sera ensuite appliqué 21 jours après le traitement initial. D’autre part, comme nous l’avons mentionné plus haut, une seule femelle en dormance ou oubliée lors d’un traitement peut causer une nouvelle infestation.

Pour les vêtements et autres pièces de tissus, il est possible de les traiter par la chaleur, c’est-à-dire avec de la vapeur pour les matelas et les sofas, ainsi qu’à l’eau chaude et à la sécheuse à haute température pour tout le reste. Les punaises de lit ne résistent pas à des températures dépassant les 65°C. Par la suite, il suffit de protéger les objets traités en les rangeant dans des sacs hermétiques jusqu’à ce que l’exterminateur ait fait son travail.

Dans plusieurs cas, un risque très réel est présent quant à la propagation de l’infestation dans les différentes pièces d’une maison ou d’un hôtel, les punaises se faufilant très facilement dans les prises électriques. Appliquer un peu de poudre anti-punaise derrière le couvert de la prise n’est pas suffisant, notre traitement complet inclus la dispersion de produit spécialisé à plus de 100lbs de pression pour rejoindre tout les petit interstices présent dans le mur.

Prévention

Dans tous les cas, le meilleur traitement contre une infestation de ce type demeure la prévention. Si vous prenez vos précautions, telles qu’énoncées précédemment, en voyage, à l’achat d’un objet usagé ou même lors d’un déménagement, vous avez très peu à craindre. Par ailleurs, si votre espace de vie est peu encombré, vous réduisez considérablement le nombre de lieux pouvant être infestés chez vous.

Vous croyez faire face à une infestation ? Un exterminateur professionnel est la personne la plus qualifiée pour traiter une infestation de punaises de lit. Ce spécialiste utilisera un produit approprié et de façon adéquate, afin de préserver la santé des occupants. De plus, il s’assurera de vérifier et de traiter chaque recoin pour exterminer l’ensemble de la colonie.

VOUS ÊTES VICTIMES DES PUNAISES DE LIT ? NOUS AVONS LA SOLUTION.