Coquerelles / Blattes : Comment les exterminer ?

/Coquerelles / Blattes : Comment les exterminer ?
Coquerelles / Blattes : Comment les exterminer ? 2018-02-12T21:42:20+00:00

Tout savoir sur les coquerelles : reproduction, mode de vie et comportement

Il existe des milliers d’espèces de coquerelles dans le monde. On en compte en effet près de 4000, toutes espèces confondues. Bien entendu, celles-ci varient en tailles, en formes et en couleurs. Dans la région de Montréal, l’espèce la plus fréquente est la blatte germanique. Elle est responsable d’environ 70 % des infestations.

À quoi ressemble la blatte germanique et où la retrouve-t-on?

De couleur brune ou caramel, la blatte germanique est de forme aplatie, possède six pattes ainsi que des antennes sur la tête. Mesurant environ quatre centimètres de long, elle est plus petite que les espèces que l’on retrouve dans certains pays chauds, mais elle n’en est pas pour autant moins repoussante et nuisible.

Comme les coquerelles sont l’un des insectes qui se reproduisent le plus rapidement, il est conseillé de s’en débarrasser le plus vite possible, car ce sont des insectes nuisibles. Dans les maisons, on les retrouve principalement dans les sous-sols, les cuisines et les salles de bain. À l’extérieur, on les retrouve surtout sur les trottoirs et les allées ainsi que dans les jardins et les serres.

coquerelles germanique sur assiette blatte germanique morte

Pourquoi les coquerelles sont-elles des insectes nuisibles?

Bien que leur cycle de vie ne soit que d’environ un an, les coquerelles sont nuisibles, puisque les femelles peuvent pondre jusqu’à 150 œufs au cours de leur cycle de vie. Qui plus est, les blattes, se nourrissent de tout :

  • nourriture pour humains
  • fruits dans la cuisine ou laissé dans le garde-manger
  • miettes sur le comptoir et sous les électroménagers
  • déchets (Poubelles, etc.)
  • savon et même de dentifrice
  • colle, cuir et même du bois

En bref, elle peuvent se nourrir de pratiquement tout ce qui existe, mais peuvent aussi vivre jusqu’à un mois sans nourriture; ce qui les rend d’autant plus redoutables et difficiles à éradiquer.

Les coquerelles sont des insectes nuisibles, puisqu’elles peuvent être porteuses de bactéries et de virus qui peuvent engendrer des maladies chez les humains. Les personnes souffrant d’asthme sont notamment plus vulnérables que les autres aux excréments et aux maladies potentielles qu’elles peuvent engendrer. Il est à noter, toutefois, que ces insectes qu’ont surnomme aussi « cafards » ne transmettent pas de maladies directement aux humains. Elles le font par l’entremise de la nourriture et des surfaces qui sont contaminées.

Excréments dans les aliments

nourriture infecté par une coquerelleAprès avoir circulé dans les déchets et les égouts, les coquerelles laissent notamment, en marchant, des excréments dans les aliments ainsi que dans les zones de préparation des aliments, ce qui peut occasionner de l’inconfort et ainsi contaminer les aliments que l’on mange.

Les cafards laissent par ailleurs une odeur nauséabonde dans leur sillage, qui est provoquée par la substance secrétée par leurs glandes fétides ainsi que par leurs déjections, ce qui peut occasionner des désagréments et des soucis d’hygiène dans les maisons, raison de plus de vouloir s’en débarrasser au plus vite.

Rapides et résistantes, les coquerelles sont futées et savent se mettent à l’abri lorsqu’il le faut. C’est pourquoi elles sortent rarement de leur cachette le jour et sont surtout actives pendant la nuit, suivant les mêmes habitudes nuisible des souris.

Comment prévenir les infestations de coquerelles à la maison?

Il existe plusieurs manières de prévenir les infestations dans nos résidences et commerces. Puisque les coquerelles se réfugient dans les domiciles en vue de trouver des sources de nourriture et de chaleur, il faut tenter le plus possible de leur bloquer l’accès à ces deux éléments.

Une manière simple de les éloigner est de veiller à procéder à un bon calfeutrage de ses portes et fenêtres et de faire le ménage régulièrement de ses installations. Il faut notamment veiller à ne pas laisser trainer de nourriture sur les comptoirs ou dans l’évier.

Les coquerelles peuvent s’infiltrer partout; par les conduits, les tuyaux, les fenêtres, les portes et les meubles. Plus votre résidence sera propre et exempte de nourriture qui traîne, moins ces insectes que beaucoup jugent répugnants seront tentés d’y entrer.

Évitez de laisser des assiettes remplies de nourriture sur les comptoirs et fermez vos contenants renfermant des produits alimentaires hermétiquement. Passez régulièrement l’aspirateur sur vos planchers et tapis afin d’enlever les potentiels œufs et prenez soin de fermer vos sacs à ordures et de les jeter souvent. Mises ensemble, ces simples mesures devraient contribuer à dissuader les blattes d’élire résidence chez vous.

La résistance possible des blattes aux insecticides domestiques

Les coquerelles sont l’un des insectes les plus résistants et difficiles à éradiquer qui soient, et ce, depuis des milliards d’années. En effet, en raison de leur grande résistance aux produits bon marché, tels qu’aux insecticides domestiques, il se peut que vous ayez de la difficulté à vous en débarrasser.

Qui plus est, certains insecticides peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé, celle de vos proches ou encore celle de vos animaux domestiques. Pour cette raison, il est recommandé de faire preuve de prudence, si vous désirez utiliser des insecticides domestiques pour vous débarrasser de ces blattoptères. Cette précaution est aussi valable lors d’intervention d’un exterminateur pour les fourmis charpentières ou autres insectes nuisible retrouvé à la maison.

Compte tenu des risques associé à la mauvaise utilisation et/ou gestion des insecticides, l’intervention d’un exterminateur de coquerelles est souvent recommandée afin de vous aider à choisir le bon produit et la bonne méthode d’intervention. Le but est de vous permettre de vous débarrasser de ces nuisibles de manière efficace et sécuritaire, le tout, sans nuire à votre santé et celle de vos proches.

Pourquoi l’intervention d’un exterminateur est-elle nécessaire ?

Un exterminateur professionnel utilise divers produits et méthodes d’extermination professionnels pour enrayer ces indésirables de manière efficace et sécuritaire.

Les traitements sont personnalisés en fonction de la situation et effectués en profondeur (dans toutes les fentes et racoins de votre maison) afin de tuer tous les œufs et s’assurer que les coquerelles sont entièrement éradiquées. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel certifié en extermination et gestion parasitaire vous assure que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et que la prolifération des insectes est contrôlée.

Au besoin, un suivi est effectué pour s’assurer que les coquerelles ont bien été exterminées. Les traitements proposés par un exterminateur professionnel sont garantis, ce qui vous apporte une certaine tranquillité d’esprit. Bref, parce que les coquerelles sont des insectes difficiles à exterminer, il est préférable de faire appel aux services d’un exterminateur pour s’en débarrasser.

VOUS ÊTES VICTIMES DES PUNAISES DE LIT ? NOUS AVONS LA SOLUTION.