Les souris, rats, mulot : ces rongeurs dont il faut se défaire

/Les souris, rats, mulot : ces rongeurs dont il faut se défaire
Les souris, rats, mulot : ces rongeurs dont il faut se défaire 2018-02-07T13:29:33+00:00

Bien qu’à première vue inoffensifs, les souris et les rats qui s’infiltrent dans nos maisons ou commerces sont des espèces nuisibles dont il faut se défaire le plus rapidement possible. En effet, ces rongeurs sauvages, qui adoptent de multiples cachettes, se multiplient à la vitesse de l’éclair et peuvent occasionner bien des dommages sur leur passage. C’est pourquoi il importe de faire appel aux services d’exterminateurs professionnels pour les enrayer une fois pour toutes.

Les produits bon marché versus les services d’un exterminateur professionnel ?

Il existe de multiples produits sur le marché pour se débarrasser des rats et des souris, tels que du poison à rongeurs et des pièges à rats et à souris. Bien que ces solutions puissent permettre de pallier le problème à court terme, elles ne sont pas efficaces à long terme et n’offrent aucune garantie sur les traitements.

En faisant appel aux services d’exterminateurs professionnels, vous avez la certitude que la prolifération des rongeurs est contrôlée et prise en charge d’A à Z par des experts et que les traitements s’effectueront en profondeur sur une base plus durable.

L’avantage de faire affaire avec un exterminateur professionnel est que l’extermination de souris et de rats constitue sa spécialité. Par conséquent, il possède les outils et les techniques nécessaires pour s’en défaire rapidement et efficacement, tout en préservant votre santé et votre sécurité.

En effet, tous les travaux d’extermination que nous réalisons sont accompagnés d’une garantie écrite afin de vous offrir la tranquillité d’esprit que vous méritez. De plus, l’utilisation de nos produits est encadrée par le ministère de l’Environnement et tous nos techniciens suivent une formation complète pour votre sécurité.

Les dommages occasionnés par les souris, les rats et les mulots

Dépendant de l’espèce répertoriée, les souris et les rats domestiques occasionnent différents dommages. En général, les plus nuisibles et désagréables sont qu’ils laissent des traces d’excrément un peu partout où ils passent et qu’ils grugent et mangent les provisions qui se trouvent dans les garde-manger.

Les souris et les rats possèdent en outre des dents lacérées et peuvent gruger les fils électriques des installations et ainsi occasionner des courts-circuits ou des incendies. Ils peuvent aussi gruger les tuyaux et engendrer des fuites d’eau ou de gaz, sans compter le fait qu’ils peuvent également détruire et contaminer plusieurs matériaux d’isolation de vos maisons ou commerces.

Domages causé par les souris, rat ou rongeurs

Le cycle de reproduction des rats et des souris

Tandis que la souris commune peut avoir entre 5 et 10 portées annuellement d’environ 6 petits chacune, la rate domestique peut pour sa part avoir entre 3 et 5 portées par année d’environ 12 petits chacune. C’est donc dire à quel point ces rongeurs se reproduisent vite et il faut agir rapidement avant que la situation ne devienne incontrôlable.

Où se logent les souris et les rats ?

Se logeant dans les murs, les placards, les sous-sols et les garages des maisons et des commerces, les souris et les rats s’installent dans les édifices commerciaux ou résidentiels en quête de nourriture.

Ils se nourrissent principalement de protéines, mais également de glucides et d’aliments riches en sucres et en gras, tels que les croustilles et le chocolat. L’un des indices flagrants prouvant que vous êtes infesté est bien sûr le fait que vos sacs de provisions sont grugés ou mordillés dans vos armoires ou garde-manger.

Pour faire leur nid, les souris peuvent utiliser des morceaux de vêtements et de documents, donc si vous voyez que ces derniers ont été déchiquetés, il peut s’agir d’un autre signe que vous avez une infestation de rats ou de souris chez vous.

Les rats, quant à eux, sont de plus agiles grimpeurs et peuvent donc se retrouver facilement dans les entretoits ou encore dans les greniers des résidences et commerces. Certains rats peuvent par ailleurs être assez habiles pour construire des réseaux élaborés de tunnels souterrains.

Bruits et grattements dans les murs

Comme les rats et les souris domestiques sont des animaux qui vivent principalement de nuit, un autre signe flagrant que vous êtes aux prises avec une infestation de rongeurs est que vous entendez des bruits ou des petits grattements dans les murs la nuit, lors de leurs déplacements.

Une famille de souris à l’intérieur de la maison.

Les photos ci-dessous prises lors d’une intervention dans la grande région de Montréal nous montrent à quel point les souris peuvent facilement s’établir dans une maison lors de l’arrivée de l’automne (Mur intérieur, mur extérieur et entretoit). Après quelques semaines, les occupants seront aux prises avec des bruits de grattements la nuit et une impression de « présence » dans les murs ou dans les plafonds de l’étage supérieur.

L’intervention de nos spécialistes permet de confirmer la présence des rongeurs et leur localisation tel qu’il est possible de constater sur les images suivantes :

Traces d’excréments

Des traces d’excrément sous l’évier ou dans la laine isolante de l’entretoit, combiné à des trous dans les fondations de vos maisons ou commerces par exemple représentent également des indices d’infestation qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère. Voici un exemple de trou qu’il faudra impérativement calfeutrer suite à notre intervention :

Les risques de maladies

Il est important d’agir rapidement, lorsque vous voyez une souris ou un rat dans votre résidence ou commerce, puisque si vous en voyez un, normalement, cela veut dire qu’il n’est pas le seul à s’y trouver.

Comme ces mammifères peuvent se reproduire vite, la situation peut dégénérer rapidement et devenir hors de contrôle et dangereuse pour vous. En outre, lorsqu’ils se sentent menacés, les souris et les rats peuvent mordre leurs prédateurs et ainsi représenter une menace pour votre santé en raison du risque potentiel de transmission de maladies ou d’infestation lors des morsures.

La souris sylvestre, entre autres, représente le principal vecteur d’hantavirus, groupe de virus qui peuvent déboucher sur une maladie mortelle. D’autres maladies graves peuvent être transmises par les souris et les rats et pas seulement par les morsures, mais également par l’entremise de leur urine ou de leurs excréments.

Services de calfeutrage sur demande

L’une des causes expliquant le fait que les souris et les rats s’infiltrent chez vous est un mauvais calfeutrage de votre habitation. En effet, étant de petite taille, ces mammifères peuvent facilement passer par de minuscules trous de quelques centimètres à peine.

Il est donc important de prévenir autant que possible leur infiltration par l’entremise de services de calfeutrage anti-rongeurs, ce que nos experts sont en mesure de vous offrir pour vos portes, vos fenêtres ainsi que vos autres ouvertures. Tous nos travaux de calfeutrage sont réalisés par des professionnels en calfeutrage afin de vous offrir pleine satisfaction.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services d’extermination de rongeurs. Nos exterminateurs professionnels se feront un plaisir de vous offrir une estimation gratuite.

VOUS CROYEZ ÊTRE INFESTÉ PAR DES RONGEURS ? NOUS AVONS LA SOLUTION.