Poisson d’argent ou lépisme argenté – Se défaire d’un insecte d’humidité

/Poisson d’argent ou lépisme argenté – Se défaire d’un insecte d’humidité
Poisson d’argent ou lépisme argenté – Se défaire d’un insecte d’humidité 2017-10-10T10:37:54+00:00

En savoir plus sur cet indésirable qui aime les lieux humides

Aussi appelé lépisme, le poisson d’argent est un petit insecte possédant un corps aplati recouvert d’écailles argentées. Il fait partie de la famille des lepismatidae. Il est considéré nuisible, en raison de son apparence hideuse et repoussante, mais également parce qu’il peut occasionner du tort à vos biens matériels. On le retrouve généralement dans les sous-sols et greniers et autres endroits humides d’une maison ou d’un commerce.

poisson d'argent - lepisme argentépoisson d'argent sur un livre

Alimentation, mode de vie et reproduction de l’insecte

Insecte non ailé, le poisson d’argent vit surtout la nuit et peut élire résidence dans plusieurs lieux de votre maison, tels que les fissures de murs, les salles de bain, l’intérieur des murs ou les crevasses.

Se nourrissant essentiellement d’amidon, il possède un penchant naturel pour :

  • la farine
  • les pâtes alimentaires
  • la colle
  • le papier peint
  • le papier et les autres éléments pouvant contenir ce produit.

Ils se nourrissent également de cadavres d’insectes, de céréales et de viande séchée. Lorsqu’ils sont nombreux, les lépismes peuvent causer du tort considérable à vos effets personnels. Bien entendu, plus les lépismes sont nombreux, plus les dommages qu’ils peuvent causer sont importants. Les lépismes peuvent non seulement détruire vos papiers, photos et documents, mais ils peuvent aussi s’infiltrer dans vos garde-mangers et gruger vos provisions.

Poisson d’argent: Un insecte qui peut survivre sans manger

Une des particularités du poisson d’argent est qu’il fait partie des insectes qui sont en mesure de survivre sans manger pendant plusieurs mois, un régime similaire à la punaise de lit adulte. Cela en fait donc un redoutable prédateur qui peut crécher dans votre grenier pendant des années et ce, sans avoir besoin de beaucoup de nourriture pour pouvoir survivre.

Dépendant des conditions dans lesquelles il évolue, le poisson d’argent peut vivre entre deux et huit ans. Très rapide pour se déplacer, il imite le mouvement du poisson lorsqu’il le fait, d’où son surnom, et fuit la lumière comme la peste. Il préfère les lieux chauds, sombres et humides. Bien que le lépisme puisse vivre longtemps, il se reproduit relativement lentement, ce qui veut dire que si vous voyez des lépismes chez vous, c’est probablement un signe que vous êtes aux prises avec une infestation profonde qui dure depuis plusieurs mois et que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour pouvoir renoncer au problème.

Conseils de prévention

Puisque les poissons d’argent affectionnent les lieux chauds et humides, une manière de prévenir leur infestation est de contrôler le taux d’humidité ambiant dans votre maison. En effet, une présence de lépismes anormalement élevée dans votre résidence ou sous-sol de commerce peut être un indice que vous avez un problème de ventilation ou encore d’humidité. En ce sens, il est généralement conseillé de trouver la source d’humidité afin de l’éliminer, mais aussi d’utiliser un déshumidificateur et de conserver un taux d’humidité inférieur à 40%, ce qui aura pour effet de nuire à la reproduction de ce type d’insecte nuisible.

Avoir recours aux services d’un spécialiste en extermination

Pour exterminer efficacement les poissons d’argent, il est conseillé de faire affaire avec un exterminateur professionnel. À l’aide de produits et de techniques spécifiques, ceux-ci parviendront à éliminer le problème et à empêcher les lépismes de s’installer chez vous.

PROBLÈME D’INFESTATION DE POISSON D’ARGENT ? NOUS AVONS LA SOLUTION.