Puce : 3 trucs pour reconnaître une infestation

/Puce : 3 trucs pour reconnaître une infestation
Puce : 3 trucs pour reconnaître une infestation 2018-04-24T10:26:45+00:00

Vous avez retrouvé une puce sur votre animal de compagnie ou dans votre maison et vous vous demandez si elles sont dangereuses?
Cet article vous en dit plus long sur cette forme de parasite que vous voudrez probablement éradiquer au plus vite.

Les risques associés à leur présence

La puce est un petit insecte de couleur brun foncé ou brun rougeâtre au corps aplati. Elle ne possède pas d’ailes, mais peut sauter sur une distance de plus de 40 centimètres à l’horizontale, tout un exploit pour un insecte de si petite taille !

Les puces se nourrissent principalement du sang de mammifères et d’oiseaux. Pour cette raison, elles peuvent être la source d’irritation et d’inconfort autant chez les humains que chez les animaux. En outre, les morsures de puces peuvent provoquer des éruptions cutanées chez les personnes allergiques à la salive de puces. Les animaux, quant à eux, peuvent perdre leurs poils et se mettre à se gratter et se mordre en guise de réaction aux morsures de puces. Ils peuvent également souffrir d’anémie. Bref, les puces sont dangereuses pour vos animaux de compagnie. Qui plus est, les puces peuvent transmettre des maladies, telles que le ver solitaire et le typhus. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser au plus vite si vous en avez chez vous.

Agrandissement d'une puce qui se tien sur un poilPuce morte sur peau humaine

Reproduction et mode de vie d’une puce

Si les puces ne peuvent vivre que sur un animal – le chien par exemple –, 95 % de ces parasites se trouvent dans l’environnement et non sur les animaux. Cela s’explique par le fait que la femelle pond ses œufs sur l’animal sur lequel elle vit, mais que ceux-ci n’adhèrent pas au pelage.

Résultat : ils tombent dans la nature. À l’intérieur, les puces vivent essentiellement dans les moquettes et les tapis, sous les plinthes et dans les fentes de planchers. Les puces se propagent rapidement, puisque les femelles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour.

Après quelques jours de ponte, une larve sort de l’œuf. Celle-ci est invisible à l’œil nu. Elle se nourrira de débris organiques et de déchets d’autres puces jusqu’à ce qu’elle atteigne le stade de nymphe et de puce adulte. Une fois que la puce adulte détecte la présence de nourriture, elle peut sortir de son cocon et se mettre à attaquer ses proies.

Comment détecter si j’ai des puces dans ma maison ?

Les puces sont l’un des parasites les plus difficiles à éradiquer. Tout d’abord, parce qu’elles sont très nombreuses; ensuite, parce que plusieurs d’entre elles sont invisibles à l’œil nu. Voici comment repérer une infestation :

Détection sur les animaux de compagnie

Une bonne manière de prévenir les infestations est de faire examiner régulièrement votre animal de compagnie pour s’assurer qu’il n’est pas infesté. Un signe visible que votre compagnon peut être infesté est la présence de petites taches noires sur sa fourrure. Ce sont les déjections de puces. Sinon, votre trésor se grattera souvent et vous apercevrez de petites rougeurs et du sang séché sur son pelage.

Repérer les puces dans la maison

Voici un test qui vous permettra de découvrir si votre maison ou appartement est infesté de puce :

  1. Étendre une serviette blanche dans le milieu de la pièce.
  2. Installer une petite lampe de table au centre de la serviette avec un petit bol d’eau peu profond.
  3. Laissez la lumière allumée toute la nuit.

Si vous êtes infesté de puce, vous serez en mesure de voir des petites puces sur l’eau dès le lendemain matin. Il est recommandé de faire le test dans quelques pièces.

Piqûre sur les humains

Une des façons les plus évidentes de déceler un problème de puce est de constater de nombreuse piqûre sur les jambes, sous les genoux. Des piqûres sur la partie haute du corps, sur le torse, le cou, ou les bras par exemple seront habituellement une indication d’un problème de punaises de lit.

Comment éliminer les puces et prévenir les infestations ?

Si vous ne pouvez pas garder vos animaux à l’intérieur de votre maison, il existe des traitements antipuces qui vous permettront de protéger leur fourrure contre l’invasion des puces. Toutefois, certains de ces produits peuvent être dangereux pour la santé de vos animaux. Pour cette raison, c’est préférable de solliciter l’avis d’un vétérinaire ou d’un exterminateur professionnel avant de procéder.

Dans les cas d’infestations majeures de puces à l’intérieur de votre maison, il vous faudra contacter un exterminateur spécialisé en puce. Celui-ci sera en mesure de vous aider à éradiquer entièrement ces parasites à l’aide de produits et de traitements spéciaux.

VOUS REDOUTEZ LA PRÉSENCE DE PUCE À LA MAISON ? NOUS AVONS LA SOLUTION.