Les punaises de lit ont la réputation d’être tenaces et difficiles à éliminer. Pourquoi? Entre autres, parce qu’elles peuvent devenir résistantes aux insecticides, surtout ceux vendus dans les commerces, puisque ces insecticides n’ont pas d’effet résiduel. Leur pouvoir d’éradication est limité au moment du contact avec l’insecte, sans plus.

Les insecticides autorisés pour usage commercial et professionnel, quant à eux, sont conçus pour préserver leur pouvoir d’éradication pour plusieurs semaines après l’application. Nos produits spécialisés sont appliqués à une pression de plus 100 lb, ce qui permet d’atteindre toutes les fentes, crevasses et petits interstices présents dans les murs, planchers, moulures, etc.

Extermination Complete Bugs souscrit aux principes de la lutte intégrée en gestion antiparasitaire. Ces principes soulignent que les méthodes de contrôle physique devraient être considérées avant de choisir d’utiliser un insecticide pour éliminer une infestation de parasites. Le principe directeur est de réduire autant que possible la quantité requise d’insecticide.

Élimination complète des punaises de lit.

Voici 5 des méthodes de contrôle physique et chimique les plus efficaces :

1. La vapeur

Efficacité

100 %. Elle tue les punaises à tous les stades de leur développement (d’œuf à adulte).

Méthode

Nettoyeur à vapeur commercial qui fournit une pression constante de vapeur à une température de 70 à 80° Celsius.

Avantages

Peu ou pas de préparation requise par les occupants avant le traitement par le professionnel. Le traitement peut atteindre tous les endroits où les punaises de lit pourraient se cacher.

Inconvénients

La vapeur ne peut être appliquée sur des matériaux délicats comme le cuir, l’acrylique, le vinyle, la literie, les surfaces peintes, les finis de bois, le bois laminé, les décors en similibois, le plastique, la tapisserie ou d’autres matériaux collés, les appareils électroménagers. De plus, les matelas ou meubles traités doivent être séchés pendant une assez longue période avant de les couvrir, sinon ils risquent de développer un problème de moisissure.  Un traitement à la vapeur pour une pièce complète est aussi très fastidieux et difficile à mettre en place à grande échelle.

2. Traitement thermique (Tuer les punaises avec la chaleur)

Efficacité

100 %. Elle tue les punaises à tous les stades de leur développement (d’œuf à adulte).

Méthode

À petite échelle et pour les textiles qui peuvent supporter un tel traitement, une période de 30 minutes dans une sécheuse réglée à la plus haute température (minimum 50°C) aura pour effet de détruire tous les stades de vie d’une punaise. Si l’accès à une sécheuse n’est pas possible ou si les textiles sont sales, ils peuvent être lavés dans une laveuse. Toutefois, les punaises ne seront tuées que si la température de l’eau atteint au moins 60°C (140°F), si le niveau d’eau couvre complètement les articles, et qu’un cycle de lavage au complet est effectué. À plus grande échelle, nos techniciens peuvent déployer sur place un équipement spécialisé qui génère une température de 50°C pour 72 minutes afin de traiter une (ou plusieurs) pièce entière.

Avantages

De nombreux articles peuvent être traités (surtout dans une sécheuse) : les vêtements, la literie, certains jouets et les souliers. Un traitement thermique complet permet de régler le problème de façon rapide et totale, sans utilisation de produit chimique.

Inconvénients

De nombreux textiles et articles ne sont pas conçus pour endurer ou résister à un nettoyage à forte chaleur dans la sécheuse. Ils risquent des dommages permanents qui les rendront inutilisables.

3.Traitement par le froid

Efficacité

100 %. Il tue les punaises à tous les stades de leur développement (d’œuf à adulte).

Méthode

Placer les articles à traiter dans un congélateur ou autre endroit froid qui atteindra -18°C ou plus froid pendant au moins 84 heures (3 jours et demi). Les articles ne doivent pas être entassés, mais plutôt espacés pour que la température interne atteigne rapidement le niveau létal requis.

Avantages

Plusieurs types d’objets peuvent subir ce traitement : jouets, plastiques, livres, certains appareils électriques, vêtements et textiles (surtout ceux qui ne sont pas résistants à l’eau ou à la chaleur).

Inconvénients

Un congélateur domestique n’atteindra pas nécessairement toujours un minimum de -18°C, et il peut être difficile de s’en assurer. Si le congélateur n’atteint pas ce seuil minimal, un temps de congélation plus long sera nécessaire, et l’efficacité du traitement devra être contrôlée avec soin plus tard. Vous serez aussi limité par l’espace disponible dans ce congélateur.

4. Contrôle avec les insecticides (produits chimiques)

Efficacité

Partielle et dépend de l’application et des compétences du technicien. Les insecticides ne sont aucunement efficaces contre les œufs des punaises de lit; leur efficacité contre les punaises adultes et nymphes est parfois inégale. Il faudra donc intervenir à plusieurs reprises.

Méthodes

Il existe plusieurs formes d’insecticides (gels, liquides, poudres) et donc plusieurs façons de les appliquer.

Avantages

La combinaison d’insecticides et de méthodes de contrôle physique augmente souvent le taux de réussite du traitement d’extermination de punaises de lit.

Inconvénients

Certains insecticides sont toxiques. Leur usage présente donc un risque aux humains lorsque mal utilisé. Les professionnels en gestion antiparasitaire doivent suivre plusieurs directives sur la dose et la fréquence des applications, les méthodes d’application sécuritaires et les règles de sécurité telles que le port d’équipement de protection, l’entreposage approprié et l’élimination sécuritaire des déchets. Pour un non-professionnel, l’application d’un insecticide approuvé pour usage domestique présente les mêmes risques et peut-être davantage, puisqu’il est parfois difficile pour les non-initiés de bien comprendre les instructions d’applications.

5. NOUVEAU : Les biopesticides aux spores fongiques

Efficacité

100 %. Ils tuent les punaises à tous les stades de leur développement (d’œuf à adulte).

Méthode

Application par vaporisation en bandes étroites aux endroits où les punaises sont susceptibles de se promener. Les punaises qui entrent en contact avec le produit le rapportent aux endroits où se cachent d’autres punaises et le leur transmettent. Les spores germent à l’intérieur des punaises dans les 20 heures après le contact, entraînant la mort de celles-ci dans les 4 à 10 jours.

Avantages

Ce n’est pas un insecticide toxique, mais plutôt une spore fongique naturelle. À cause de leur action résiduelle excellente, les biopesticides fournissent une protection pendant plusieurs semaines. Le produit utilisé par Extermination Complete Bugs est une solution préparée selon une formule brevetée en vue de son usage contre les punaises de lit. Son efficacité a été prouvée par des tests en laboratoire, et il est considéré comme étant le meilleur traitement actuellement sur le marché contre les punaises de lit. Extermination Complete Bugs possède l’équipement et l’autorisation requise du gouvernement pour l’application de ce produit.

Inconvénients

Très peu ont été démontrés jusqu’à ce jour.

Si vous êtes aux prises avec une infestation de punaises de lit, il sera important d’analyser les différentes options proposées par votre exterminateur, puisqu’elles n’ont pas toutes le même taux d’efficacité, ni le même impact sur ceux qui habitent l’endroit. Pour en savoir plus sur nos traitement nouvelle génération, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes!