Plusieurs se demandent sûrement pourquoi vouloir se débarrasser d’un si bel oiseau dont le roucoulement enchante enfants et adultes. Dans la nature, le pigeon est agréable à observer. Mais lorsque cet oiseau nicheur décide de s’établir sur les bâtiments, les difficultés ne tardent pas à se présenter pour les humains dans les environs. Difficile à imaginer? Lisez la suite.

Pigeon sur une cloture.

Comprendre le comportement des pigeons

Le pigeon biset est l’espèce la plus souvent rencontrée dans les grandes agglomérations comme Longueuil. Cet oiseau nicheur a été introduit au Québec au 17e siècle comme animal domestique, mais est depuis devenu sauvage. Son style de vie en groupe ainsi que sa tolérance à une nourriture variée et à l’agitation des milieux urbains ont contribué à son adaptation à la vie en ville.

Le mâle mesure environ 30 à 36 cm, tandis que la femelle mesure de 29 à 35 cm. Le pigeon a une petite tête et les pattes courtes. Ses ailes gris pâle comportent 2 barres noires et le bas de son dos est blanc. Il se reconnaît facilement aux belles teintes irisées vertes et lilas ou pourpres sur le cou. Et bien sûr, il y a son doux roucoulement et son balancement de tête continuel lorsqu’il marche.

Les pigeons mangent surtout des grains, des débris de plantes et des glands. En ville, ils se font très bien au régime citadin composé de pain, gâteau, frites, maïs soufflé, raisins, arachides et légumes crus et cuits de toutes sortes.

Les pigeons s’accouplent pour la vie et participent tous deux à la couvée de 2 œufs, environ 2 fois par année. Dans des conditions idéales, un couple de pigeons peut produire jusqu’à 4 couvées et vivre de 10 à 15 ans.

Le saviez-vous? Tant le mâle que la femelle pigeon allaitent leurs pigeonneaux! Quelques jours avant l’éclosion des œufs, la membrane du jabot des parents triple d’épaisseur pour produire des pochettes de liquide qui contient plus de 30 % de caséine, la protéine typiquement retrouvée dans le lait des mammifères.

Y a-t-il des risques de contamination liés à la présence importante de pigeons dans votre environnement?

Oui, absolument. Malgré leur air innocent, lorsqu’ils s’installent en grands groupes, les pigeons sont considérés comme des oiseaux nuisibles.

Ce risque à la santé humaine découle de l’accumulation de la fiente des pigeons. Elle contient de nombreuses bactéries qui causent la salmonellose et la tuberculose, l’E. coli (dans l’eau contaminée par leurs déjections), la grippe aviaire, la cryptococcose et la candidose (champignons sources d’infection cutanée), l’ornithose et le toxoplasme (difficultés respiratoires ou fatigue).

Par leur plumage, les pigeons peuvent aussi propager des puces, des poux ou la maladie de Lyme par les tiques. Ces parasites peuvent ensuite se propager à l’intérieur d’une maison. Si vous vivez une telle infestation, les services d’un exterminateur professionnel comme Extermination Complete vous seront d’une aide précieuse pour préserver la salubrité de votre intérieur. Parlez à un expert!

Pigeons et excrements de pigeon sur un banc de parc. Excrements de pigeon sur le pare-brise d'une voiture.

D’autres risques et dommages majeurs associés à une forte présence de pigeons ou à l’accumulation de leurs déjections sont :

  • Les dommages aux surfaces en métal, en pierre, même en marbre. La fiente de pigeon est très acide, et ne se dissout pas facilement à l’eau. Le résultat est forcément une mauvaise image d’un commerce, bâtiment public ou résidence privée. Pensez aux bancs, trottoirs et devantures ou auvents vitrés de magasins situés dans des allées piétonnières[1].
  • Sécurité et confort des passants, clients ou employés. Les pigeons ne craignent nullement de voler bas, très près de la tête des humains. Et lorsqu’ils décident de larguer une fiente en passant, c’est plus que désagréable. Les repas paisibles pris à une table à l’extérieur d’un restaurant deviennent rapidement la cible de pigeons audacieux, même effrontés. De plus, leurs déjections fraîches au sol sont glissantes et peuvent donc causer des chutes.
  • La salubrité des immeubles est compromise, et la santé des occupants peut être mise à mal. Les pigeons construisent leurs nids dans des bouches d’aération essentielles au bon fonctionnement et à la salubrité des édifices. Ils bouchent ainsi les conduits de circulation d’air ou de drainage d’eau, des gouttières ou même des systèmes électriques. Les pigeons peuvent contaminer le matériau isolant (comme la laine minérale) dans les murs par contact avec le toit.
  • La quantité des fientes de pigeon. Un pigeon produit en moyenne 12 kilos de déjections par année. Multipliez ce chiffre par plusieurs dizaines, puisque les pigeons sont grégaires. À lui seul, le poids de leurs fientes accumulées peut entraîner l’effondrement d’un toit souple, tel qu’un auvent. Les résultats sont de coûteux remplacements qu’il est possible d’éviter grâce à une bonne gestion des nuisibles.
  • Leurs nids attirent les rats et autres insectes nuisibles. Pour savoir quels sont les signes de présence de rats ou autres rongeurs, consultez notre page Web ici.
  • Les roucoulements interminables. De temps en temps, cela peut être plaisant. Mais à longueur de journée, c’est exaspérant.

Prévention et contrôle des pigeons : 2 approches possibles

Comme pour tous les autres problèmes d’infestation de nuisibles, la prévention n’a pas son égale. En ce qui concerne les pigeons, la Ville de Longueuil a adopté un règlement qui interdit de nourrir les oiseaux sauvages comme les bernaches, les goélands et les pigeons[2]. Cette approche vise à modifier les sources d’alimentation des pigeons pour altérer leur comportement.

Quand les pigeons sont déjà installés, il faut passer aux méthodes de contrôle. Cet aspect représente un défi, car les pigeons sont protégés. On ne peut simplement les exterminer comme les rats ou les souris, n’importe quand et n’importe comment. Ensuite, l’environnement urbain limite certaines formes de contrôle comme la chasse (interdite en ville) ou l’utilisation de produits toxiques (trop risquée pour les humains à proximité). Quant aux pesticides non toxiques, ils sont peu efficaces en ville.

Comment protéger un bâtiment d’une infestation de pigeons?

  • Leur couper les vivres : éliminer tout accès à la nourriture. Par exemple, placer les ordures alimentaires ou domestiques dans des poubelles fermées et ne pas les laisser longtemps à la rue.
  • Absolument ne jamais les nourrir. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses municipalités partout au Québec interdisent formellement de nourrir les oiseaux sauvages, dont les pigeons. Cela paraît peut-être comme une activité inoffensive, même agréable, mais les conséquences nocives comme celles mentionnées plus haut engendrent beaucoup plus de regrets que de beaux souvenirs.
  • Boucher toute fente, fissure ou crevasse d’un bâtiment qui serait propice à la construction d’un nid de pigeons.
  • Installer un grillage métallique devant les sorties ou entrées d’eau (comme celles requises par un climatiseur sur le toit) ou d’air.
  • Fixer des antiperchoirs. Ce sont des bandes de longues tiges pointues en métal qui empêchent les oiseaux de s’y percher.
  • Placer de la pâte collante sur les rebords de fenêtres, du toit ou de l’avant-toit pour empêcher les pigeons de s’y poser ou s’y regrouper.

Méthodes de contrôle pour éloigner les pigeons

L’objectif premier du contrôle des pigeons lorsqu’ils sont déjà présents vise à les chasser, et non à les détruire. Voici quelques options conseillées par notre équipe d’experts :

Pâte collante

Placer de la pâte collante sur les rebords de fenêtres, du toit ou de l’avant-toit pour empêcher les pigeons de s’y poser ou s’y regrouper. Ces répulsifs pour usage domestique sont souvent vendus dans les quincailleries ou centres de jardinage.

Les sons

Utiliser des appareils qui génèrent des ultrasons ou des sons qui effraient les pigeons : bruits stridents, lumières clignotantes, moulins à vent ou cris d’oiseaux en détresse. À noter toutefois : ces méthodes sont parfois efficaces, mais pourront irriter les voisins. De plus, les pigeons ont appris à ne pas être dérangés par le bruit des voitures, camions, sirènes, trains. Ils pourront tout aussi bien s’habituer à un bruit de plus et tout simplement l’ignorer.

La méthode chimique et physique

Utiliser des répulsifs chimiques et produits répulsifs pour les oiseaux. Ce sera la méthode privilégiée par un exterminateur et seuls les professionnels en gestion parasitaire certifiés par le gouvernement du Québec sont autorisés à utiliser ces produits de grade commercial.

Toujours aux prises avec un problème de pigeons malgré de nombreuses tentatives de contrôle?

Les techniciens chez Extermination Complete sont formés et certifiés pour appliquer les bonnes stratégies de traitement en parallèle avec des moyens d’intervention physique (y compris la pose de filet si nécessaire) de façon sécuritaire.

Demandez l’avis d’un de nos spécialistes en contrôle des pigeons!

[1] Voir p. ex., le cas vécu en 2011 par la Plaza Saint-Hubert, à Montréal : https://www.journaldemontreal.com/2011/05/23/un-veritable-fleau-1#:~:text=Comme%20des%20rats%20ail%C3%A9s,plusieurs%20maladies%2C%20dont%20la%20salmonellose.

[2] Règlement CO-2008-523 sur le contrôle des animaux, article 8.

VOUS CROYEZ ÊTRE INFESTÉ PAR DES RONGEURS ? NOUS AVONS LA SOLUTION.