Bien qu’elles soient inoffensives pour l’être humain, les punaises de l’érable Négondo peuvent rapidement devenir envahissantes si elles se retrouvent en grande quantité autour de votre maison. Attiré par la présence de l’érable Négondo (érable à Giguère), cet insecte volant pourrait se faufiler chez vous lorsque le temps se rafraichit. Apprenez à reconnaître cette punaise noire et rouge afin de vous en débarrasser efficacement!
Vous êtes envahis de punaises ? Contactez un exterminateur expérimenté pour contrôler la situation.
Description de la punaise de l’érable Négondo
La punaise de l’érable Négondo (Boxelder bug) est un insecte ailé de couleur noire avec des marques rouges sur le pourtour de ses ailes et sur le thorax. Cette punaise possède un corps allongé mesurant entre 11 et 14 millimètres. Les larves n’ont pas d’ailes et sont entièrement rouges. Elles ressemblent aux spécimens adultes, mais en plus petits.
Bien qu’il s’agisse d’un insecte de la famille des Rhopalidae, connue sous le nom de « scentless plant bugs », la punaise noir et rouge dégage une mauvaise odeur lorsqu’elle est dérangée.
Se retrouvant en grande quantité dans les prairies canadiennes ainsi que dans les provinces de l’Ouest, elles se sont maintenant bien installées dans le grand Montréal. De nombreux propriétaires de la Métropole sont dérangés par la présence de cet insecte.
Mode de vie
Les punaises de l’érable Négondo sont actives du printemps à l’automne. Vers le mois de mai, lorsque les arbres commencent à bourgeonner, elles sortent de leur abri pour se nourrir des graines provenant des érables ou des arbustes fruitiers.
Lorsque les températures baissent, elles cherchent à entrer dans les maisons ou bâtiments pour se protéger du froid. Une fois à l’intérieur, elles pourraient rester inactives dans les murs et les espaces vides jusqu’à ce que vous commenciez à faire chauffer votre maison. À ce moment, elles auront tendance à vouloir sortir, pensant que le printemps est arrivé.
Période d’infestation
La période d’infestation a surtout lieu en automne. On peut alors apercevoir des punaises de l’érable Négondo en grands groupes se reposant sur des surfaces au soleil. En fait, elles cherchent la chaleur. Elles vont parfois se retrouver sur les surfaces sud des maisons pour se réchauffer. Comme les coccinelles, elles essaieront également d’entrer afin de survivre à l’hiver.
Reproduction et facteurs contribuant à sa présence
Aimant les érables à Giguère, les punaises femelles pondent leurs œufs sur ces arbres. La ponte a lieu au printemps lorsque le temps se réchauffe suffisamment pour permettre à ce petit insecte volant de sortir de l’abri où il a passé l’hiver.
Les œufs éclosent en seulement deux semaines, laissant place à des larves qui se nourrissent sous les feuilles.
Ainsi, la présence d’érables Négondo sur le terrain est l’un des facteurs contribuant à la présence de cet insecte. Notons également que la punaise de l’érable n’a pas beaucoup de prédateurs. Son odeur et son mauvais goût sont suffisants pour dissuader la plupart des oiseaux ou des animaux qui auraient envie de la manger. Certaines araignées s’y attaquent malgré tout.
Danger et dommages reliés à la présence des punaises de l’érable
Comme elles peuvent être présentes en grands regroupements, les punaises de l’érable sont désagréables, mais pas dangereuses pour l’être humain. Elles ne piquent pas et ne mordent pas.
Notons cependant que ces bestioles peuvent causer des dégâts au niveau des arbres et arbustes sur lesquels elles se nourrissent. En aspirant la sève des arbres, elles abîment les feuilles et les fruits. Les dommages sont surtout esthétiques.
C’est à l’automne, lorsqu’elles pullulent, que ces punaises majoritairement noires peuvent être le plus nuisibles. Elles chercheront alors à entrer dans les habitations ou bâtiments afin de se protéger du froid. À l’intérieur, elles deviennent vraiment dérangeantes. Si vous les écrasez, vous devrez endurer une odeur forte et désagréable. Elles pourraient aussi tacher vos meubles, tapis et draps en y laissant des excréments. Il arrive qu’elles se nourrissent de certaines plantes de décoratrices.
Conseils pour éviter une infestation de punaises rouge et noir
Pour éviter d’attirer les punaises rouge et noir sur votre terrain, il est conseillé de réduire la présence d’arbres qu’elles préfèrent, si possible. Elles sont attirées par les érables Négondo, aussi appelés érables à Giguère, ainsi que par les frênes et les arbres fruitiers.
Si les punaises de l’érable sont présentes en grand nombre autour de votre maison, il convient de traiter le périmètre à l’aide d’un insecticide. Les produits contenant du carbaryl ou du chlorpyrifos peuvent aussi être utilisés à l’extérieur. Ces derniers agissent comme répulsif afin d’éloigner les punaises. Vous pouvez également essayer de faire votre propre mélange d’eau et de savon à vaisselle, mais l’effet sera probablement très limité.
Que faire si les punaises de l’érable entrent dans la maison?
Voici quelques conseils afin d’éviter qu’elles s’immiscent à l’intérieur :
- Réparer les moustiquaires dans les fenêtres et les portes
- S’assurer que les prises d’air sont munies de grillages en bon état
- Colmater les fissures présentes dans les fondations ou les murs
- S’assurer de l’étanchéité des portes et des fenêtres
Si des punaises de l’érable Négondo ont réussi à entrer chez vous, le meilleur moyen de vous en débarrasser sera de les aspirer à l’aide d’un aspirateur.
Débarrassez-vous de la punaise noire et des insectes envahissants
Pour empêcher que la présence de la punaise de l’érable Négondo ne se transforme en véritable problème d’infestation, il est conseillé de faire appel à un exterminateur professionnel. Nous connaissons les produits les plus efficaces et les meilleures façons de les appliquer.
Évitez de devoir partager votre maison, bâtiment ou votre terrain avec des insectes envahissants.
Demandez un traitement préventif dont l’efficacité a été prouvée.