C’est peut-être difficile à imaginer pour de nombreuses personnes, mais le rat sauvage (Rattus Rattus et Rattus Norvegicus) a un cousin qui a été domestiqué, le rat domestique (Rattus Norvegicus Domesticus). Même si le rat domestique ressemble physiquement au rat sauvage, ces deux espèces ont des caractères et des comportements vraiment différents. C’est pourquoi il est tout à fait contre-indiqué de tenter d’apprivoiser un rat sauvage.
L’article qui suit décrit le caractère et mode de vie des rats sauvages, et explique ce qu’Extermination Complete vous propose comme contrôle antiparasitaire de ces rongeurs très intelligents.
Rat sauvage Rat domestique
Problématique associée à la présence de rats dans une maison
Le rat peut certes vivre dans la nature. Toutefois, depuis des milliers d’années il préfère profiter de la nourriture des humains.
Doté d’une intelligence plutôt aiguisée et d’une excellente mémoire, il a tôt fait de trouver la meilleure façon de vivre aux dépens des humains – c’est ce qu’on appelle un parasite. Sa stratégie de survie se veut discrète, mais avec le temps, elle cause immanquablement des dommages aux propriétés et présente des dangers à la santé des humains
Dommages causés par les rats dans une résidence
Les rats sont d’éminents rongeurs, car leurs incisives ne cessent jamais de pousser. Ils les maintiennent à une longueur raisonnable en grugeant pratiquement tout ce qu’ils peuvent se mettre sous la dent dans votre résidence: bois, matériaux de construction, plastique, carton, papier, cuir, textiles, toiles, aluminium, béton de mauvaise qualité, asphalte.
De l’asphalte, dites-vous? Absolument! La dureté de l’émail de leurs dents a été mesurée scientifiquement : elle est plus dure que le plomb, l’aluminium, le cuivre ou même le fer.
Une fois qu’un rat (et sa famille) réussit à pénétrer la structure d’un bâtiment (sous-sol, grenier, murs, garage), c’est le début d’une dégénérescence progressive pour celui-ci si rien n’est fait pour l’éliminer. Les rats grugeront les fils électriques, mangeront les matériaux d’isolation, le bois de charpente. Ils se creuseront des accès vers les garde-manger et perceront les sacs et cartons de nourriture.
Ainsi les dommages peuvent être important au fil du temps et de coûteuse réparation nécessaire, c’est pourquoi il est important d’agir et de contacter un exterminateur lorsque vous suspectez la présence de rats à la maison.
Dangers pour la santé humaine
Lorsqu’il se sent en danger, un rat peut mordre ou égratigner, et ainsi transmettre la fièvre d’Haverhill, également nommée fièvre par morsure de rat. Cette maladie peut aussi être transmise en touchant un rat mort.
Le rat fait ses besoins partout. Ses excréments peuvent donc transmettre des pathogènes, des virus et des bactéries comme la leptospirose, le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCM), la salmonelle, le typhus, la tularémie, et d’autres. Même de la poussière contaminée par de l’urine de rat peut transmettre des maladies aux humains qui la respirent.
Reproduction et cycle de vie des rats
Une jeune rate commence à reproduire dès l’âge de 3 mois; elle donnera naissance à environ une cinquantaine de petits pendant toute la durée de sa vie, qui sera d’environ un an. La gestation ne dure que de 22 à 24 jours, donnant des portées de 7 à 12. À ce régime, une rate pourrait en théorie avoir une descendance de 1000 individus en une année!
Comment savoir si j’ai des rats dans ma maison ou mon logement?
Premier signe absolument catégorique : vous en voyez un! Même si vous le voyez à l’extérieur, comme dans le jardin, c’est certain que plusieurs autres sont à proximité. Certains rats construisent leurs nids ou terriers à l’extérieur tout en se nourrissant de la nourriture trouvée à l’intérieur d’un immeuble.
Les rats sont surtout actifs la nuit. Vous entendrez donc des bruits de grattement ou de petits pas qui courent derrière les murs ou dans les plafonds. Ensuite, au matin, vous retrouverez vos sacs à poubelles tout percés, et des détritus répandus au sol. Au garde-manger, vous trouverez des emballages de nourriture déchirés. Derrière les meubles, vous apercevrez des fils électriques grugés.
Les rats se servent de leur urine pour marquer les chemins qu’ils utilisent pour se rendre d’un endroit à l’autre; cela aide leurs congénères à profiter de leurs trouvailles. Vous verrez donc des traces foncées sur le plancher le long des murs. Vous remarquerez aussi des odeurs et des excréments dans les coins ou derrières les meubles.
Comment les rats ont-ils fait pour entrer dans ma maison?
Deux facteurs principaux peuvent être en cause lorsqu’on est confronté à une infestation de rats dans un immeuble :
- Un problème de plomberie. Le rat brun ou surmulot (Rattus Norvegicus) aime les endroits humides, et il sait nager et grimper. Il peut se glisser par une ouverture pas plus large qu’un 25 cents. Il entre donc dans toute tuyauterie percée ou fendue; il se servira aussi des tuyaux d’égouts n’ayant pas de clapet antiretour.
- Des failles au niveau du revêtement extérieur ou intérieur de la bâtisse. Le rat noir (Rattus Rattus) est un habile grimpeur qui pousse des petits cris et sifflements. Il envahit les greniers, granges, etc., trouvant un accès par toute fissure de fondation, fenêtre ou porte mal calfeutrée, canalisation ou conduit d’aération donnant accès à l’intérieur.
Quels sont les services offerts par Extermination Complete pour éliminer complètement les rats de votre demeure?
Inspection détaillée pour détecter la présence de rats
Extermination Complete procède d’abord à une inspection détaillée et ciblée afin de déterminer le ou les points d’accès que les rats utilisent pour entrer chez vous.
Si nous constatons qu’un problème de plomberie est à l’origine de la présence des rats, nous relèverons quels travaux de réparation de plomberie semblent nécessaires.
Vous choisissez ensuite vous-même votre plombier; ceci vous fera économiser les frais de sous-traitance qui auraient été occasionnés. Toutefois, même avant que les travaux de plomberie ne commencent, Extermination Complete peut commencer à mettre en œuvre notre stratégie de dératisation.
Dératisation/extermination de toute la population de rats
Nos techniciens sont formés et autorisés par le gouvernement du Québec à utiliser des rodenticides de grade commercial qui ne sont pas vendus dans les commerces au détail en général.
Toutefois, l’utilisation de tels poisons comporte un aspect que beaucoup jugent fort désagréable : l’odeur nauséabonde que dégagent les rats qui meurent après avoir ingéré le poison. En effet, les rats malades vont souvent se cacher dans des endroits inaccessibles (à moins de pratiquer une ouverture dans un mur ou un plancher) pour y mourir. L’odeur de la décomposition est fort désagréable.
Pour éviter cela et pour garantir que tous les rats ont été éliminés de votre immeuble, Extermination Complete utilise des cages de capture afin de piéger tous les rats vivants.
Nous vous accompagnerons aussi longtemps que la capture sera nécessaire. Une fois les points d’accès découverts et fermés, nous poursuivrons l’installation de cages de capture jusqu’à ce que le dernier rat ait été capturé. Si toutefois cela s’avère problématique, nous utiliserons des pièges à rodenticides comme dernier recours.
En conclusion, la présence de rat doit être prise au sérieux par tout propriétaire ou gestionnaire d’immeuble afin d’assurer la salubrité et la sécurité des lieux. Contactez notre équipe située dans l’agglomération de Longueuil pour une intervention rapide!
VOUS CROYEZ ÊTRE INFESTÉ PAR DES RONGEURS ? NOUS AVONS LA SOLUTION.