Généralement reconnaissables à leur grande taille, les fourmis charpentières font partie des espèces de fourmis les plus dommageables et nuisibles qui soient pour votre résidence ou commerce.

En effet, être aux prises avec une infestation de ce type d’insecte à l’intérieur de votre résidence ou commerce peut devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas traitée. C’est pourquoi, si tel est est le cas, il vaut mieux faire affaire avec des exterminateurs professionnels pour enrayer le problème en profondeur. Ces derniers disposent des outils et des connaissances nécessaires pour exterminer entièrement les colonies.

Dans cet article, nous vous présentons un bref portrait de la fourmi charpentière, de sa description physique et de ses habitudes de vie. Pour en savoir plus sur ce nuisible et sur les méthodes de l’exterminer adéquatement, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nos exterminateurs professionnels répondront à vos demandes avec plaisir.

Identification: À quoi ressemble la fourmi charpentière?

Tout d’abord, pour vous aider à mieux comprendre et repérer la fourmi charpentière, voici quelques traits et faits la caractérisant :

  • La fourmi charpentière mesure environ un centimètre de long et arbore différentes teintes.
  • Elle est de couleur noire avec soit des taches rouges, brunes ou jaunes, dépendant de l’espèce.
  • On compte environ cinq différentes espèces de fourmi charpentière au Québec.
  • La fourmi charpentière vit un peu partout au Québec, mais également dans le reste du Canada, aux États-Unis et dans le reste du monde.
  • Les fourmis charpentières vivent généralement dans les régions humides et boisées. Les chalets ou propriétés en bordure de cours d’eau sont donc plus vulnérables aux infestations.
  • La fourmi charpentière est aussi appelée fourmi gâte-bois ou encore camponote.
  • Les femelles, qui peuvent vivre jusqu’à 25 ans et atteindre des tailles de 25 millimètres, assument soit la fonction de reines – si c’est le cas, elles sont ailées – ou encore d’ouvrières. Ces dernières ne sont pas ailées.
  • Les mâles, pour leur part, mesurent entre 9 et 10 millimètres.
  • Plus d’information disponible sur la fourmi charpentière sur le site espace pour la vie

Fourmis charpentières avec des ailes Groupe de fourmis charpentières

Creuser leur nid dans le bois

Surtout actives pendant la saison chaude, les fourmis charpentières font leur nid pendant le printemps. En effet, elles se reproduisent en vol une seule fois pendant cette saison.

Une fois fécondée, la reine cherche un endroit pour construire son nid et y pondre ses œufs. Quant au mâle, qui est aussi ailé, il meurt après la fécondation.

C’est à cet instant précis que la situation peut devenir critique. En effet, puisque les fourmis charpentières femelles font surtout leur nid dans le bois humide ou en décomposition – elles s’installent généralement dans des poteaux de téléphone, des arbres morts et des souches pourries –, elles peuvent également choisir de s’installer chez vous, dans votre cabanon, dans votre sous-sol ou dans n’importe quel autre endroit contenant du bois de cette nature (planchers, murs, etc.).

Les méthodes d’introduction des fourmis charpentières chez vous

Les fourmis charpentières peuvent s’introduire dans votre résidence de plusieurs manières. Elles s’infiltrent même dans les constructions neuves.

  • Souvent, les fourmis charpentières profitent des ouvertures ou des endroits moins bien isolés pour se faufiler.
  • Elles peuvent s’introduire par les fenêtres, mais aussi par l’entremise du bois de chauffage que vous transportez, par les fissures de fondation ou encore par les câbles téléphoniques.
  • Bref, les fourmis gâte-bois utilisent toutes sortes de stratagèmes pour s’inviter chez vous et se mettre à la recherche d’un endroit où déménager leurs pénates à vos dépens.

La construction des nids satellites

Une fois que les fourmis charpentières auront pénétré chez vous, elles creuseront de petits trous dans la charpente ou dans le bois de votre maison ou commerce pour parvenir à construire leur nid.

Ainsi, contrairement au mythe tenace selon lequel les fourmis charpentières se nourrissent de bois, ce n’est donc pas pour se nourrir qu’elles creusent cette matière, mais plutôt pour se loger et pour abriter leur fourmilière!

Cette dernière peut d’ailleurs rapidement devenir remplie de centaines et de milliers d’espèces après plusieurs années d’implantation dans vos murs si elle n’est pas exterminée.

Lorsque sa fourmilière déborde, la reine pondeuse se met à rechercher d’autres endroits pour implanter d’autres colonies et elle forme ce qu’on appelle communément les nids satellites.

• Ces nids représentent la cause d’infestation la plus fréquente et la plus populaire dans la Belle Province.

Que signifie être aux prises avec un nid satellite?

Cela signifie que vous vous retrouvez avec un nid chez vous sans qu’il n’y ait de reine pondeuse à l’intérieur. Le nid satellite est normalement composé de milliers d’ouvrières dont la mission n’est nulle autre que d’étendre le territoire de la colonie. Pour ce faire, les ouvrières se mettent à chercher d’autres endroits où construire un nid et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, les reines pondeuses et leurs ouvrières représentent de véritables menaces pour vous et votre maison ou commerce, puisqu’une fois qu’elles ont commencé à se reproduire et à s’étendre, elles sont difficiles à arrêter!

D’autant plus qu’elles travaillent de connivence avec leurs congénères pour élargir leur territoire en creusant dans les murs et les charpentes des résidences ou commerces qu’elles envahissent.

Comment savoir si vous êtes envahi par des fourmis charpentières?

Outre le fait d’en voir plusieurs circuler directement dans votre résidence ou commerce, il existe quelques signes pour détecter la présence de ce type de nuisible chez vous. En voici quelques-uns figurant parmi les plus évidents:

– En voir à l’intérieur de votre résidence pendant l’hiver

Généralement, si vous apercevez une de ces fourmis circuler chez vous en plein hiver, c’est que vous avez un nid bien implanté. En effet, ce type d’envahisseur n’est actif que pendant la saison chaude (au printemps et en été); en avoir chez vous pendant l’hiver est donc un signe évident que votre résidence est infestée.

– Trouver des sciures de bois sur votre plancher

Portez attention aux petits amas de bois que vous trouvez sur votre plancher; cela peut être un indice de l’endroit où se trouve leur nid. En effet, lorsqu’elles établissent leur cocon, les fourmis gâte-bois percent et retirent le bois de la structure dans laquelle elles s’installent. Le bois se retrouve alors sur votre plancher en petits morceaux.

– Voir des fourmis avec des ailes dans votre maison au printemps

Si vous voyez de tels spécimens émerger de vos murs ou cadres de portes au printemps, cela signifie que vous avez un nid implanté chez vous. Les adultes ailés sortent alors de leur nid pour commencer leur cycle de reproduction et leurs activités.

– Portez attention aux autres signes

D’autres signes peuvent laisser présager que votre résidence est infestée par des fourmis charpentières. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un exterminateur compétent. Celui-ci sera en mesure de vous guider dans la détection et l’extermination de nids de fourmis charpentières chez vous ou dans votre entreprise.

Quelques conseils pour prévenir les infestations dans votre maison

Maintenant que vous savez ce qu’est une fourmi charpentière, comment elle se comporte et comment elle se reproduit, il peut être utile de savoir comment faire pour prévenir son implantation et sa prolifération dans votre résidence ou commerce.

Voici donc quelques conseils pour dissuader cette envahisseuse d’élire domicile dans vos installations.

– Calfeutrez vos portes et fenêtres

Un bon calfeutrage de vos portes et fenêtres empêchera les fourmis de pénétrer dans votre résidence ou commerce par ces points d’entrée.

– Débarrassez-vous du bois humide ou pourri

Ne tenez surtout pas ces matières, ni à l’intérieur de votre résidence, ni dans votre cour ou aux environs de votre maison; il s’agit de leur matière de prédilection pour construire leur nid.

– Rangez votre bois de chauffage à l’extérieur

Veillez à ranger les bûches de bois de chauffage que vous n’utilisez pas dans un endroit éloigné à l’extérieur de votre maison. Lorsque vous prenez votre bois de chauffage, inspectez-le en le secouant pour vous assurer qu’il n’y a pas d’insecte à l’intérieur.

– Prévenez les infiltrations d’eau

Dans la mesure du possible, assurez-vous d’éliminer les risques d’infiltration d’eau à l’intérieur de votre résidence. Dès que vous voyez une fuite, colmatez-la. Cela évitera à votre bois d’être souillé et éventuellement de se décomposer et de pourrir pour devenir une terre d’accueil de prédilection pour les fourmis et leurs colonies.

– Gardez les lieux propres

Les fourmis charpentières, qui se nourrissent de plusieurs aliments, sont attirées par les sucres, la viande et les matières grasses; bref par tout ce que mangent les humains et même les animaux. Évitez donc de laisser de la nourriture trainer sur les comptoirs ou sur le sol afin de ne pas les attirer davantage dans votre résidence ou commerce.

Exterminer les fourmis charpentières

Il existe plusieurs manières de dissuader les fourmis charpentières de s’installer dans votre domicile, dont la possibilité de faire un traitement préventif pour repousser les individus qui seraient tentés de débuter un nid satellite à l’intérieur des murs de votre maison. Si vous doutez qu’un nid est peut-être déjà en place, n’hésitez pas à profiter de nos services en extermination tels que l’inspection par un professionnel.

Par ailleurs, advenant le cas où la présence de fourmi est visible de façon régulière, il sera préférable de faire appel aux services d’exterminateurs certifiés. Il ne suffit pas de détruire un nid satellite, encore faut-il être en mesure de repérer la reine pondeuse et de détruire la colonie entière pour s’assurer d’enrayer le problème, ce qui peut s’avérer très difficile sans les produits et l’expertise d’un spécialiste en gestion parasitaire.

Pour en savoir plus sur le genre d’intervention requise face à une colonie de fourmis charpentières, n’hésitez pas à nous contacter. Nos exterminateurs vous répondront dans les plus brefs délais.

VOUS CROYEZ ÊTRE ENVAHIS PAR LES FOURMIS CHARPENTIÈRES? NOUS AVONS LA SOLUTION.