Détruire un nid de guêpes

/Détruire un nid de guêpes
Détruire un nid de guêpes 2017-02-15T16:16:07+00:00

Tout savoir sur les guêpes

Description

Selon l’espèce, les guêpes peuvent être sociales, c’est-à-dire vivant en essaim avec une reproduction royale, ou encore solitaires et vivant alors en très petits groupes plus familiaux. Elles construisent également différents types de nids, soit en hauteur, dans un arbre, sous un toit ou une corniche, dans les murs, dans le sol ou en utilisant l’ancien terrier d’un rongeur. L’important pour ces insectes est d’être à l’abri de la chaleur et de la pluie.

Les guêpes se nourrissent essentiellement de sucre et de protéines provenant d’araignées, de petits insectes ou d’animaux morts. Celles qui construisent des nids grugent également le bois pour en faire une pâte qui servira à agrandir le nid. Les ouvrières peuvent aussi s’avérer de féroces guerrières lorsqu’elles sentent que la colonie est menacée et, dans ce cas, elles n’hésiteront pas à piquer, d’autant plus qu’elles ne meurent pas après cela.

Pour les différencier

Les guêpes sont souvent confondues avec les abeilles et les frelons. Pourtant, ces insectes sont tous différents. Les abeilles sont poilues et un peu plus sombre que les guêpes. Elles se nourrissent de nectar et produisent du miel. De plus, les espèces domestiques meurent une fois qu’elles ont piqué. Quant aux frelons, ils ressemblent beaucoup aux guêpes par leurs couleurs et leur forme, mais ils sont plus gros et beaucoup moins agressifs. Les frelons sont davantage attirés par la lumière que les substances sucrées. Pour ce qui est des guêpes, la plupart des espèces possèdent des rayures jaunes et noires, bien que certaines soient brunes, et leur corps est sans poils. Elles sont caractérisées par une taille très fine.

Au Québec

Comme partout ailleurs, nous retrouvons quelques espèces différentes chez nous et certaines sont plus dangereuses que d’autres. Les guêpes Polistes, par exemple, piquent rarement. Celles-ci construisent de petits nids en forme de parasol, souvent sur une branche ou sous une corniche, et on peut y trouver jusqu’à 200 individus. Les Dolichovespulas sont également peu agressives, mais construisent les nids les plus faciles à repérer, les plus fréquents et surtout les plus imposants. En effet, certains d’entre eux peuvent compter jusqu’à 5000 guêpes! Ce type de nid peut également être habité par les guêpes Vespula, l’espèce la plus agressive qui habite sur nos territoires. Ces guêpes aiment également les endroits sombres et les nids souterrains.

Comment s’en débarrasser ?

Les guêpes sont très utiles dans la nature, notamment pour la pollinisation. Toutefois, elles peuvent être très dangereuses pour les êtres humains, puisque leurs piqûres causent parfois des intoxications et que certaines personnes y sont allergiques. Il peut être difficile de vous débarrasser des guêpes établies trop près de votre milieu de vie. Par ailleurs, comme les nids sont souvent en hauteur, les risques de chutes et de blessures graves sont également importants.

Quoi faire lorsque le nid de guêpes est à l’intérieur, dans un mur par exemple ?

Les guêpes ont souvent la fâcheuse tendance à entrer par les trous dans le « soffite » ou dans la brique du mur extérieur de votre maison. Une fois un nid bien installé à l’intérieur, il est nécessaire de traiter le problème par fumigation, avec des outils permettant à la fumé de pénétrer dans les tunnels empruntés par les guêpes pour se rendre au nid. Fait à noter : Dans plusieurs cas, le nid peu se trouver jusqu’à 1 mètre de l’endroit utilisé pour entrer dans la maison, raison supplémentaire de devoir procéder par fumigation. L’utilisation de « foam » ou de « spray » en canne des grands magasins aura pour effet de repousser les guêpes à l’intérieur de la maison, ce qui évidemment empire un problème déjà critique.

Une fois bien installées, les guêpes peuvent finir par percer les panneaux de gypse au fur et à mesure que le nid s’agrandit et n’est pas traité. Ce problème apparait habituellement dans les mois d’août et septembre. Pour savoir si un mur est déjà attaqué, il est possible d’appliquer un peu de pression sur le mur avec la paume de la main : Si vous percevez un endroit plus fragile et que vous entendez un certain grondement derrière le mur, n’intervenez pas vous-même, contactez-nous !

La qualité des produits des commerces grande surface, doit-on se méfier ?

Les produits en vente libre ne sont pas toujours assez puissants pour endormir toute une colonie, surtout si la construction du nid est déjà bien avancée. De plus, il est essentiel d’utiliser la bonne technique pour éviter d’aggraver le problème. Pour toutes ces raisons, il est préférable d’avoir recours aux services d’un exterminateur professionnel afin de vous débarrasser des guêpes qui vivent sur votre propriété. Celui-ci saura utiliser des équipements sécuritaires et des produits adéquats pour exterminer ces insectes.

UN NID DE GUÊPES VOUS CAUSE DES SOUCIS? NOTRE EXPÉRIENCE NOUS PERMET D’INTERVENIR EFFICACEMENT ET SANS DÉLAIS